L’histoire de HLA

L’hématologie dans le secteur libéral s’est développée dans les années 1990 avec quelques « pionniers » rendant possible la prise en charge des patients atteints d’une pathologie hématologique, qu’elle soit bénigne ou maligne, alors que cette spécialité se déclinait historiquement « réservée » en milieu hospitalo-universitaire.

Dès les années 2000, les cliniciens installés en libéral ont eu envie de se retrouver et d’échanger sur leurs problématiques. Ils souhaitaient faire entendre leur voix auprès de leurs confrères hospitaliers, des tutelles, des sociétés savantes et de l’industrie pharmaceutique. L’idée n’étant pas de concurrencer une médecine de pointe mais de représenter une force vive pouvant apporter sa contribution à l’offre de soins déjà existante grâce à sa participation aux études cliniques, à son dynamisme et son esprit entrepreneurial.

Ainsi, après quelques réunions inaugurales, le principe d’une association à but non lucratif est né afin de permettre à ses membres d’échanger, de construire en abordant des thèmes médicaux et organisationnels et en participant, auprès des CHU de proximité et des sociétés savantes, à l’avancée formidable de l’hématologie

C’est ainsi qu’en 2007 a été créée l’association loi 1901 HLA
(Hématologues libéraux associés).

Objets de l’association

L’association a pour objet de favoriser, de coordonner et d’encourager :

La représentation des médecins libéraux intervenants dans le domaine de l’hématologie

La recherche dans le domaine de l’hématologie (initiée par les membres de l’association ou réalisée en collaboration avec les groupes coopérateurs ou les laboratoires pharmaceutiques, dans le cadre de contrats de recherche ou de prestations

La participation à des activités de conseil ou d’évaluation

La participation et l’aide à la formation continue

Toutes activités éducatives et informatives dans le domaine de l’hématologie

La mise en commun de moyens et techniques aux fins susvisées

HLA aujourd’hui

Bien entendu, HLA a connu quelques difficultés à ses débuts de par le temps bénévole nécessaire à sa naissance, l’interrogation de ses confrères universitaires et libéraux, ainsi que le manque de moyens humains et financiers à sa disposition à l’époque.

Cependant, l’association a connu un nouveau printemps en 2013 lui permettant de se structurer et de repartir de l’avant.

A ce jour, HLA regroupe une quarantaine de membres répartis sur l’ensemble de la métropole, tous cliniciens hématologues ou onco-hématologues ayant une activité importante d’hématologie.

Chacun dans sa région a pu développer son réseau avec les acteurs locaux (CHU, CHR, ARS, collègues libéraux) et faire en sorte que l’hématologie libérale soit actuellement reconnue par ses pairs.

Les membres se réunissent sous forme de réunions de concertation conviviale 2 fois par an : au printemps, lors du congrès de la SFH et à l’automne, dans la ville d’exercice d’un de ses membres. Ce dernier accueille ainsi tous les participants lors de la journée HLA.

Nous vous invitons à découvrir ce site afin de mieux appréhender qui nous sommes, quelle est notre nouvelle organisation, quelles sont nos motivations, nos travaux réalisés et ceux à venir.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Siège social et membres du bureau

L’association siège actuellement au 12, rue Saint Léon 31400 Toulouse.

Son bureau est ainsi composé :

Président : Dr Martial BOISSEAU

Trésorière : Dr Carole EXBRAYAT

Conseiller scientifique : Dr Frédéric MALOISEL

Vice-président : Dr Olivier FITOUSSI

Secrétaire : Dr Jean-Michel BONS

Présence dans les instances de sociétés savantes

Afin de pouvoir montrer l’engagement d’HLA vis à vis de la recherche clinique, plusieurs de ses membres sont actuellement présents dans les instances des sociétés savantes :

Dr Fréderic Maloisel au sein du conseil scientifique (CS) du groupe LMC (Phi LMC)

Dr Eric Voog au CS de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM)

Dr Katell Le Du et Dr Olivier Fitoussi au CA du LYSA

Dr Fréderic Maloisel au CA du de la Société Française d’’hématologie (SFH)

Dr Joël Fleury au CA de l’AFSOS

Les collaborateurs

Magali BALHADERE

Coordonnatrice en recherche clinique, conçoit les enquêtes observationnelles, assure le management ainsi que l’analyse des données. Elle rédige les procédures et rapports d’enquête et apporte une aide à la communication des résultats.

Dominique LOUSTAUNAU

Directeur de l’agence de communication Agence Buzz, est le conseiller d’HLA et aide l’association dans son déploiement. Lui et son équipe organisent les évènements, assurent le lien entre les membres d’HLA et ses partenaires et permet également la réalisation technique des enquêtes.

Laboratoires pharmaceutiques

De nombreux laboratoires pharmaceutiques soutiennent aujourd’hui HLA. Ils sont de véritables partenaires et aident l’association à réaliser ses nouveaux projets.