Se connecter

Mot de passe oublié ?

HLA 2025-01 : leucémie myéloïde chronique

Etude de vie réelle sur la prise en charge des patients atteints de leucémie myéloïde chronique dans les centres privés

  • Durée du recueil

    12 mois

  • Nombre de patients enregistrés

    300

  • Nombre de centres participants

    Non déterminé

Résumé de l'enquête

Plusieurs questions persistent concernant les pratiques cliniques réelles, notamment dans les centres privés d’hématologie en France. Ces centres jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients, mais les données sur leurs pratiques restent fragmentées.

Les principaux points d’intérêt incluent :

  1. Critères de choix des traitements: Comprendre les facteurs qui influencent le choix du traitement (tolérance, comorbidités, coûts, préférences du patient ou expérience du clinicien).
  2. Gestion des lignes de traitement: Identifier les raisons du changement de ligne thérapeutique (résistance, intolérance, progression de la maladie) et les stratégies adoptées.
  3. Surveillance de la maladie: Analyser l’utilisation des outils de suivi, notamment le dosage du transcrit BCR-ABL1, et évaluer leur impact sur les décisions cliniques.
  4. Arrêt des traitements: Explorer les critères justifiant l’arrêt des ITK, pour les patients atteignant une réponse moléculaire profonde. Nous chercherons à savoir si cette pratique est courante, depuis quand elle est adoptée, comment les patients sont surveillés après l’arrêt, et dans quelles conditions le traitement est réintroduit.
  5. Évolution des pratiques au fil des années: Décrire les tendances dans la prise en charge des patients sur une période de 22 ans.

Cette étude observationnelle rétrospective sur une cohorte de patients atteints de LMC dans des centres privés vise à répondre à ces questions en apportant une vision globale et actualisée des pratiques cliniques en France.

Les patients présentant une LMC diagnostiquée entre le 01/01/2002 et le 30/06/2024 sont enregistrés dans un cahier d’observation par les hématologues participant à ce projet et ce à compter de novembre 2025. La période d’inclusion est de 12 mois et 300 patients sont attendus.

 

Résultats

Prévus en 2027

Partenaire :