| |

HLA 2020-01 : myélome multiple

Enquête observationnelle sur la prise en charge du myélome multiple en 1ère et 2ème rechute.

Durée du recueil

11 mois de recueil

Nombre de patients enregistrés

118 patients enregistrés

Nombre de centres participants

9 centres HLA participants

Résumé de l'enquête

Moyens mis en œuvre :

L’objectif principal de ce projet est de mettre en évidence les critères sur lesquels les choix thérapeutiques des prescripteurs s’effectuent en condition de vie réelle, dans le secteur libéral, lors de la 1ère ou 2ème rechute effective ainsi que lors de ces mêmes rechutes hypothétiquement transposées en 2020. Pour cela, l’association HLA se propose de :

  • Décrire la patientèle MM en rechute suivie dans les centres libéraux
  • Rechercher une homogénéité ou des différences dans la prise en charge du MM en fonction de l’année de rechute et du lieu de prise en charge

Afin de mener à bien ce projet, HLA procède depuis mars 2020 à un recueil de données sur son site web. Ce recueil consiste en une enquête épidémiologique rétrospective comprenant un recueil initial sans suivi dans lequel les patients atteints d’un myélome multiple pris en charge pour un traitement de 1ère ou 2ème ligne en 2016 ou 2017 et ayant participé à l’enquête HLA 2017-01 sont enregistrés.

 

Résultats :

Cette étude éclaire sur les leviers de choix thérapeutiques lors d’une évolution myélomateuse (CR1 ou CR2), qui se font en fonction des traitements antérieurs, du délai de rechute et de l’âge du patient. Plus on avance dans les rechutes, plus l’âge et les comorbidités sont prises en compte (CR2). La qualité de vie du patient devient donc un paramètre important avec l’allongement des lignes de traitement (moins de toxicités, moins de passage en institution).

Cette étude permet par ailleurs de préciser la place prépondérante des anticorps monoclonaux antiCD38 dans la stratégie thérapeutique en 2020.

Des communications ont été réalisées sous forme d’abstracts et de posters au congrès de la SFH en septembre 2020. Vous les retrouverez dans la section COMMUNICATIONS

Partenaires