| |

HLA 2017-01 : myélome multiple

Enquête observationnelle sur la prise en charge du myélome multiple dans le secteur libéral.

Durée du recueil

4 mois de recueil

Nombre de patients enregistrés

722 patients enregistrés

Nombre de centres participants

16 centres HLA participants

Résumé de l'enquête

Moyens mis en œuvre :

 

En 2017, le groupe HLA a entrepris d’analyser la population de patients atteints de myélome multiple et pris en charge dans les structures privées en France.

Tous les cas de myélome multiple vus en consultation sur la période du 01/02/2017 au 31/05/2017 ont été recueillis sur un cahier d’observation électronique en ligne.

 

Résultats :

La formation des hématologues et leur organisation au sein de leur structure leur permettent de proposer des protocoles en première ligne thérapeutique, conformément aux référentiels nationaux. Cependant, on s’aperçoit que la prise en charge ultérieure (au-delà de la première rechute) n’est pas homogène et pourrait s’harmoniser en fonction des recommandations des sociétés savantes et des études prospectives.

Cette analyse a permis de donner aux hématologues libéraux une vision plus claire de leur prise en charge globale du myélome multiple (schémas thérapeutiques, essais, traitements de confort, examens complémentaires, prise en charge thérapeutique spécifique). L’objectif affiché serait à l’avenir de renforcer la collaboration avec les sociétés savantes et les laboratoires pharmaceutiques afin d’accéder à de nouvelles thérapies.

Suite à cette enquête observationnelle prospective, HLA a décidé de poursuivre ses analyses sur la comparaison des bras de traitement en 1ère ligne thérapeutique chez les sujets âgés (VMP versus MPT) et a présenté les résultats de ces travaux au congrès Lymphoma Myeloma à New York en octobre 2018. Vous les retrouverez dans la section COMMUNICATIONS.

Partenaires