L’histoire de HLA

L’hématologie dans le secteur libéral s’est développée dans les années 1990 avec quelques « pionniers » rendant possible la prise en charge des patients atteints d’une pathologie hématologique quelle soit bénigne ou maligne alors que cette spécialité se déclinait historiquement « réservée » en milieu hospitalo-universitaire.

Assez rapidement, les cliniciens installés en libéral ont eu envie de se retrouver et d’échanger sur leurs problématiques. Ils souhaitaient faire entendre leur voix auprès de leurs confrères hospitaliers, des tutelles, des sociétés savantes et de l’industrie pharmaceutique. L’idée n’est pas de concurrencer une médecine de pointe mais de représenter une force vive pouvant apporter sa contribution à l’offre de soins déjà existante grâce à sa participation aux études cliniques, à son dynamique et son esprit entrepreneurial.

Ainsi, après quelques réunions inaugurales, le principe d’une association à but non lucratif est née afin de permettre à ces membres d’échanger, de construire en abordant des thèmes médicaux et organisationnels et en participant auprès des CHU de proximité et des sociétés savantes à l’avancée formidable de l’hématologie.

En 2007 a été créée l’association loi 1901 HLA (Hématologues libéraux associés).

Bien entendu, cette association a connu quelques difficultés à ses débuts de part le temps bénévole nécessaire à sa naissance, les interrogations de nos confrères universitaires et libéraux ainsi que le manque de moyens humains et financiers à notre disposition à l’époque.

L’association HLA a le mérite d’exister muni. Après une déclaration au Journal officiel (mettre un lien), le bureau est composé d’un président (Dr. Martial Boisseau), d’un vice-président (Dr. Olivier Fitoussi), d’une trésorière (Dr. Christiane Ghandour remplacée depuis deux ans par le Dr. Carole Exbrayat) et d’un secrétaire (Dr. Jean-Michel Bons).

HLA a connu un nouveau printemps en 2013 lui permettant de se structurer et de repartir de l’avant. Notre idée garde son intérêt et l’envie de faire vivre cette association prégnante.

Nous vous invitons à découvrir ce site afin de mieux appréhender qui nous sommes, quelle est notre nouvelle organisation, quelles sont nos motivations, nos travaux réalisés et ceux à venir.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous finirons par remercier tout d’abord les membres qui ont accepté de participer à cette aventure en donnant de leur temps et de leur énergie. Nous souhaiterons rendre hommage à Pierre Morneau. qui a su nous convaincre de relancer l’association, à Magali Balhadère (Attaché de recherche Clinique) qui nous a beaucoup aidé dans les travaux réalisés et la conception des études à venir et aux industriels pharmaceutiques qui ont cru en nous en nous soutenant.

Nous remercions Dominique Loustaunau et Farid Taberkokt de l’Agence Buzz qui nous conseillent et nous guident pour la mise en place de ce site web.

Longue vie à HLA !

Groupe HLA